Le directeur général de la Fédération Internationale de Judo, Vlad Marinescu, a dirigé un séminaire sur la stratégie de marketing pour les Fédérations nationale de Judo en Afrique, à Casablanca (Maroc). Le Président de la Fédération Guinéenne de Judo, Me Abdoulaye Balipily Diallo, représentait la Guinée à ce grand-rendez continental.

Ce séminaire stratégique était adressé aux Présidents et autres responsables de Fédérations nationales. L’objectif étant la mise en place d’un système de gestion efficace pour gérer un club ou une Fédération.

Le directeur de la FIJ a mis l’accent sur le marketing et la digitalisation pour stocker les données et faire un suivi de chaque athlète durant son parcours sportif.

Il a recommandé l’utilisation de la technologie dont le ‘’ Judo Manager’’ pour que la Fédération devient autonome financièrement en organisant des évènements et autres activités. Il a aussi conseillé à ce que les activités soient médiatisées pour plus de visibilité.

Le séminaire était aussi animé par Sindic Sasa, technicien de la FIJ, qui a aussi fait état de l’importance du marketing, les médias et l’appropriation des technologies avancées liées à l’information, pour accroître la visibilité et les revenus générés par le judo.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Union Africaine de Judo Siteny Randrianasoloniaiko, a exprimé toute sa gratitude à M. Marius Vizer, Président de la Fédération Internationale de Judo, pour son soutien indéfectible envers le judo africain. Il a également remercié les intervenants du séminaire pour leur précieuse aide.

Le Président de l’UAJ a souligné le privilège dont bénéficient les participants à ce séminaire, qu’est la présence de M. Jean Luc Rouge, ancien Président de la Fédération Française de judo et de M. Mohamed Meridja, ancien Président de la Fédération algérienne de judo.

Ces deux experts ont connu beaucoup de réussite pendant leurs mandats respectifs, raison pour laquelle le Président de l’UAJ a exhorté les participants à saisir comme occasion leur présence.