Après Mariana Esteves, Marie Suzanne Branser et Moustapha Fofana, la Fédération Guinéenne de Judo enregistre un autre binational dans sa sélection nationale.
Il s’agit du Franco-guinéen Mamadou Tanou Keita (-100kg). Le natif de Toulon a foulé le sol de ses ancêtres au mois de février dernier, sur invitation de la Fédération Guinéenne de Judo.
Lors de son séjour d’une semaine à Conakry, il a rencontré les responsables de la Fédération Guinéenne de Judo, avant d’être présenté aux responsables du Comité national olympique et sportif guinéen et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Mamadou Tanou Keita qui affiche sa fierté de défendre les couleurs de la Guinée sur la scène internationale, ambitionne de remporter sa première médaille lors du Championnat d’Afrique Seniors, qui se déroulera du 25 au 27 avril 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Son expérience acquise auprès du champion Olympique Français, Teddy Riner, avec qui il a évolué au sein du même club pendant trois ans, démontre tout le potentiel de ce judoka, qui s’est déjà illustré avec l’équipe de France, avec plusieurs médailles à son actif : champion de France 2015, vice-champion de France 2016, champion de France 2018, champion de France 2019, 5ème au championnat d’Europe 2016, 5ème au championnat d’Europe 2019, 3ème au championnat du monde 2019…
Mamadou Tanou Keita est une bonne pioche pour la Fédération Guinéenne de Judo, dont l’ambition consiste à remporter chaque année des médailles dans les compétitions internationales.